Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de scoobidoo1
  • Le blog de scoobidoo1
  • : Partager toutes les émotions reçues dans le cinéma, dans la littérature, le spectacle et la musique entre autre...
  • Contact

Recherche

20 mai 2014 2 20 /05 /mai /2014 14:57

"The Page Turner" est un film français de Denis Dercourt sorti en 2006 dont le titre français est la "Tourneuse de pages". Une femme dont la jeunesse a été bouleversée par une célèbre pianiste qui se retrouve chez elle et devient sa tourneuse de pages. Il s'agit d'un thriller musical sur des traits de vengeance entre deux remarquables comédiennes.

 

 

La Tourneuse de pages

 

"La Tourneuse de pages" ou "The Page Turner" en anglais est un film dramatique français réalisé par Denis Dercourt datant de 2006. Il s’agit d’un film dramatique avec pour comédiens principaux Catherine Frot, Déborah François, Pascal Grégory et Christine Citti.

 

L'histoire

 

À l’âge de dix ans, Mélanie, douée pour le piano, passe le concours d’entrée pour le conservatoire. Mais elle échoue par la faute d’une femme, membre du jury et célèbre pianiste.

Son échec la fera abandonner le piano, mais quelques années plus tard, elle rencontre son mari lors d’un stage dans son cabinet d’avocat. Elle se fait rapidement remarquer grâce à ses compétences et lui demande de veiller sur son fils.

De nouveau face à la femme qui chamboula sa vie, elle finit par devenir la tourneuse de pages de cette femme pianiste.

 

Une vengeance palpable

 

"La tourneuse de pages" est un thriller musical où Mélanie, qui a un don pour la musique, s’invite progressivement dans la vie du couple. Son envie de vengeance est palpable tout au long du film.

"La tourneuse de pages" est comme un flip page gratuit, c’est-à-dire comme un livre gratuit dont on a l’illusion de tourner ses pages grâce à sa souris. Mélanie fait l’illusion de ce flip page, c’est elle qui tourne les pages de la partition musicale pour la pianiste qui joue en faisant l’illusion de tourner la page comme si elle cliquait sur une souris.

Il s’agit d’un film palpitant d’un bout à l’autre. Le suspense dans le film accompagné d’un certain malaise est dû au scénario qui est très bien ficelé. Les pauses marquées par les silences sont judicieuses.

On peut noter les remarquables interprétations des deux comédiennes que sont Déborah François et Catherine Frot dans leur propre rôle. Partant d’une histoire qui peut paraître banale, le réalisateur nous livre un huit clos haletant et intense du début jusqu’à la fin.

"La Tourneuse de pages" ou "The Page Turner", titre donné en anglais, a été sélectionné au festival de Cannes en 2006 et a été nommé aux Césars dans trois catégories en 2007.

 

Analyse et critique du film "The Page Turner"

Partager cet article

Repost 0
Published by scoobidoo1 - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires