Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de scoobidoo1
  • Le blog de scoobidoo1
  • : Partager toutes les émotions reçues dans le cinéma, dans la littérature, le spectacle et la musique entre autre...
  • Contact

Recherche

2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 09:39

La pièce de théâtre le diable rouge a été créée et mise en scène en 2008. Le choix des comédiens pour chaque rôle est judicieux. Il s'agit de l'histoire de Mazarin en fin de vie qui essaie de faire la paix avec l'Espagne. Une leçon de politique qui ressemble à l'actualité.

 

 

 

 

La fiche technique de la pièce le diable rouge

 

La pièce de théâtre le diable rouge a été écrite par Antoine Rault et mise en scène au théâtre Montparnasse par Christophe Lidon en 2008 ; elle a reçu sept nominations aux Molière en 2009. Un casting de comédiens d’exception pour cette pièce avec :

  • Dans le rôle de Jules Mazarin : Claude Rich.

  • Dans le rôle d’Anne d’Autriche : Geneviève Casile à Paris puis Béatrice Agenin lors de la tournée en France.

  • Dans le rôle de Louis XIV : Adrien Melin.

  • Dans le rôle de Colbert : Bernard Malaka.

  • Dans le rôle de Marie Mancini : Alexandra Ansidei.

  • Dans le rôle de Bernouin : Denis Berner.

     

    L'histoire

     

    La pièce relate la fin de vie du principal ministre de Louis XIV, tout jeune, qui n’est autre que le cardinal Mazarin dont celui -ci achève son éducation. La France est en guerre contre l’Espagne depuis trente ans et cela a affaibli les finances du royaume.

    Le cardinal, avec l’aide de son valet Bernouin, désire finir sa vie sur une note positive avec la signature pour la paix entre les deux pays. Louis XIV est épris de la nièce de Mazarin et souhaite l’épouser, mais ce mariage n’est pas le meilleur choix à faire pour les affaires du pays.

    Anne d’Autriche, sa reine-mère, fera tout pour décider le roi à épouser l’infante d’Espagne pour aboutir à la paix entre les deux pays. Pendant ce temps, Colbert prépare son arrivée à la surintendance des finances dès le décès du cardinal.

     

    Une pièce mémorable

     

    Le texte de cette pièce est bien écrit, bien ciselé, aux résonances étrangement actuelles sur la politique et le pouvoir. Une scène politique où nous sommes témoins qui mêle affaires publiques, vie privée et les jeux du pouvoir.

    Tout cela est bien présenté par les personnages, leurs calculs mais aussi leurs rivalités. La pièce se joue sur une pointe d’humour due aux répliques mais aussi à l’interprétation du rôle de Mazarin accompagné d’un Colbert percutant. On est plongé directement dans le grand siècle grâce aux décors et aux costumes.

    Une pièce sur la satire politique à voir tant par son sujet que par les décors et les costumes, que par le jeu des comédiens qui reste inoubliable. Une leçon de politique où l’on peut voir des extraits sur le site Youtube.com. Une pièce qui n’a pas fini de parler d’elle.

     

    Le DVD

     

    Laissez- vous glisser dans l’ombre de ce grand moment de théâtre qui fait également ses effets en DVD ! Une pièce de théâtre qui aurait mérité même de passer à la télévision pour toutes ses qualités ; à défaut, le DVD ne restera guère longtemps rangé dans son boitier… Un vrai délice !

Critique de la pièce de théâtre Le Diable Rouge

Partager cet article

Repost 0
Published by scoobidoo1 - dans Spectacles
commenter cet article

commentaires