Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de scoobidoo1
  • Le blog de scoobidoo1
  • : Partager toutes les émotions reçues dans le cinéma, dans la littérature, le spectacle et la musique entre autre...
  • Contact

Recherche

2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 14:50
Festival Photo La Gacilly juin-septembre 2015

Créé il y a 12 ans, le Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly est le plus grand Festival Photo en plein air de France. Plus de 600 photographies aux dimensions conséquentes, sont exposées aux yeux des promeneurs dans les rues, les venelles, mais aussi dans les jardins.

Festival Photo La Gacilly juin-septembre 2015

Photo de PAOLO VENTURA : "Histoires sans paroles"

Fils d’un illustrateur, Paolo Ventura est né en 1968 à Milan et a été bercée par les croquis et les histoires de son père. Cet émerveillement et cette passion enfantine font partie intégrante de son travail de mise en scène narrative où l’on peut voir des images d’artistes de rues, de théâtres et aussi de cinémas, qui n'est pas sans rappeler le travail de composition de certains tableaux de Toulouse-Lautrec. Tout commence en inventant une histoire, ensuite il passe à une première esquisse sur papier pour finalement donner le tout en forme 3d : il ne reste plus qu'à prendre l'ensemble en photo.

Les scènes de Paolo Ventura sont teintés de nostalgie et rappellent des instants quotidiens du passé de l’Italie –les murs délavés des immeubles en stucco, les rues pavées– mais sont pourvues toutes d'un ingrédient du genre de l’étrange ou du fantastique qui font écho à son enfance : une imagination abondante pour celui qui croit que le monde réel semble toujours un peu trop gris. PAOLO VENTURA

Festival Photo La Gacilly juin-septembre 2015

Le fait que cette exposition de qualité soit en plein air, cela permet à un grand nombre de personnes de pouvoir profiter gratuitement de celle-ci. Les rues de la Gacilly deviennent alors un lieu public où toutes générations confondues, en s’y promenant, peuvent ainsi s’informer, s’étonner, s’émerveiller, mais aussi se remémorer et peuvent aussi débattre et échanger à partir de toutes ces photos.

Festival Photo La Gacilly juin-septembre 2015

Ce festival a pour but d'attiser, de susciter la curiosité, l'émerveillement, mais aussi la conscience de chacun et même certaines interrogations.

On lui souhaite autant de succès que l'année précédente et on espère qu'il sera à nouveau prolongé jusqu'au mois de novembre car la lumière change à différente période de la journée mais également de l'année et notre regard pourrait encore les contempler d'une autre manière!

Festival Photo La Gacilly juin-septembre 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by scoobidoo1 - dans actualité
commenter cet article

commentaires