Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de scoobidoo1
  • Le blog de scoobidoo1
  • : Partager toutes les émotions reçues dans le cinéma, dans la littérature, le spectacle et la musique entre autre...
  • Contact

Recherche

29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 07:11

"La guerre est finie", titre donné d'après le fameux document de Franco, est un film dramatique réalisé par Alain Resnais. Il s'agit d'un réfugié politique qui continue d'aller en Espagne pour faire la liaison entre les militants exilés à Paris et ceux restés en Espagne. Un film sur fond politique, qui est dit fiction, mais qui relate des faits historiques .

Les origines de "La guerre est finie"

"La guerre est finie" est un film dramatique français, réalisé par Alain Resnais en 1966. Le scénario est de Jorge Semprun et c’est la première collaboration avec Alain Resnais. Le titre du film fait référence au dernier communiqué de guerre datant de 1939 qui a été fait par le général Franco et qui annonçait la fin de la guerre civile en Espagne : la guerre est terminée.

L'histoire

L’histoire se situe en 1965 où la guerre civile fait rage en Espagne. Diego s’est exilé à Paris, mais il continue d’aller en Espagne sous de fausses identités pour garder le contact avec les militants du parti communiste espagnol restés là-bas.

Il fait le messager entre des militants exilés et ceux restés en Espagne. Après une mission délicate, il n’est plus aussi sûr de ses convictions. Un de ses camarades risque d’être arrêté s’il repart en Espagne, il veut l’en avertir, mais il a déjà disparu.

Une fiction basée sur une histoire vraie

Le film "La guerre est finie" s’inspire de l’histoire du scénariste Jorge Semprun qui a été un membre du parti communiste espagnol lors de la guerre civile. Bien que ce soit une fiction, il relate une situation politique précise et réelle avec une chronologie historique. Mais, son impact fut tel en Espagne que le ministre de l’Intérieur espagnol exigea son retrait de la compétition du Festival de Cannes en 1966.

"La guerre est finie", continue à subir les foudres et se voit retirer des autres festivals. Ils lui décerneront tout de même quelques prix, car ce film connaît un immense succès avec notamment le prix Louis Delluc en 1966.

Il s’agit d’une œuvre cinématographique pleine de richesse qui s’accompagne de comédiens remarquables tels que Yves Montand, Ingrid Thulin, Geneviève Bujold, Jean Bouise. "La guerre est finie" se joue sur un fond politique, mais ce n’est pas un film qui se veut militant.

Film "La guerre est finie"

Partager cet article

Repost 0
Published by scoobidoo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires