Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de scoobidoo1
  • Le blog de scoobidoo1
  • : Partager toutes les émotions reçues dans le cinéma, dans la littérature, le spectacle et la musique entre autre...
  • Contact

Recherche

7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 15:47

Jean Cocteau, célèbre artiste dans divers domaines, a écrit "Les parents terribles" en 1938 pour le porter à l'écran dix ans plus tard. Il s'agit de la rencontre amoureuse de Pitch, un jeune homme aux relations difficiles avec ses parents qui sont terribles. La pièce de théâtre "Les parents terribles" est un livre dramatique.

Jean Cocteau

Le livre intitulé "Les parents terribles" est une pièce de théâtre dramatique en trois actes, écrit par Jean Cocteau en 1938. Jean Cocteau est un écrivain français, né en1889 et décédé en 1963.

Il n’est pas seulement un célèbre écrivain, poète du XXème siècle, il pratiquera au cours de sa vie d’autres activités artistiques comme la dramaturge, le métier de cinéaste, la peinture avec le dessin, la lithographie, la céramique et la tapisserie avec le même talent que pour l'écriture.

On peut constater après le succès de sa pièce de théâtre, la décision de le porter au grand écran en 1948.

L'histoire

Pitch est un jeune homme de 22 ans qui tombe amoureux d’une jeune fille de son âge, Madeleine. Abusé par sa propre mère, il décide de présenter celle dont il est amoureux à sa famille sans même savoir qu’elle est la maîtresse de son père. Une liaison secrète et une mère possessive auxquelles sa tante Léo va tenter de remettre de l’ordre dans tout ça pour redonner bon sens à la vie.

Un drame vaudevillesque

La pièce de Jean Cocteau est une pièce dramatique pleine de poésie, tel un vaudeville. Il ne faut pas confondre "Les parents terribles" avec le livre intitulé "Les enfants terribles" qui est un roman de 1929.

Le livre et le film "Les parents terribles" sont très complémentaires tous les deux. Lorsqu’il porte à l’écran celui - ci, il décide de ne quasiment rien modifier de son texte. On peut donc lire son livre et y ajouter quelques images avec son film.

L’histoire se situe dans un huit clos, ce qui alourdit encore plus l’atmosphère. Le livre nous conditionne essentiellement sur les personnages et non sur ce qui les entoure, de manière à former un carcan.

Ce drame vaudevillesque est assez comparable à une tragédie grecque. Le texte rend les personnages très bavards avec des dialogues incisifs. Un drame sur une famille déchirée et un livre sur la cruauté des parents qui sont terribles.

 "Les parents terribles" de Jean Cocteau"Les parents terribles" de Jean Cocteau

Partager cet article

Repost 0
Published by scoobidoo - dans Littérature
commenter cet article

commentaires