Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de scoobidoo1
  • Le blog de scoobidoo1
  • : Partager toutes les émotions reçues dans le cinéma, dans la littérature, le spectacle et la musique entre autre...
  • Contact

Recherche

13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 14:26

Cloclo est un film français qui retrace la vie de Claude François depuis son enfance en Egypte jusqu’à sa mort. Ce film biopic est réalisé par Florent-Emilio Siri en 2012. Ce film sort à une date stratégique proche de son décès. Le spectateur est troublé par la performance du comédien Jérémie Rénier et par l’histoire du film.

 

La fiche technique du film

 

Cloclo est un long métrage français réalisé par Florent-Emilio Siri en 2012. Il a écrit le scénario avec la complicité de julien Rappeneau.

Ce film est un film dramatique, mais avant tout il s’agit d’une biographie du chanteur Claude François qui relate sa vie à partir de son enfance en Egypte jusqu’à son décès tragique  du 11 mars 1978. Evidemment, on notera la date de la sortie du film du 14 mars qui est proche de celle de son décès et qui ne semble pas anodin….

 

L’histoire

 

Claude François est une star mais il est aussi un homme d’affaire : des tubes à foison, un artiste de scène remarquable, un patron d’une de revue de presse, un père…Mais qui est-il vraiment ?

Il ne s’arrête pas, même en cas de doute ; pour lui, il faut continuer s’il veut réussir et surtout rester en haut de l’affiche lorsqu’il l’a atteint et donc conserver le succès.

Dès sa jeunesse, partir de l’Egypte par obligation fut douloureux. Sa vie et celle de sa famille fut à tout jamais changée et il est marqué, chagriné par la rupture avec son père. Ces évènements ne cesseront d’envahir et d’occuper son esprit qui l’inciteront à chercher une certaine reconnaissance auprès de son public, mais aussi auprès des femmes et bien sûr sa quête à l’amour…

Fort d’une personnalité angoissé, il se livre sur lui-même, mais aussi aux autres à des excès comme la perfection…

 

La recette

 

Claude François est décédé à 39 ans et après sa disparition, déjà plus de trente ans, il demeure une fascination…

Ce film retrace un personnage complexe et multiple.

La stratégie est de relancer quelque chose de nouveau pour donner un nouvel élan dans l’existence des chansons de Claude François : des chansons remixées, un spectacle…Cette année, un film voit le jour ; un projet de longue date qui sort en temps voulu. Le marketing médiatique est au rendez-vous et est telle qu’on ignore presque au même moment la sortie des autres films à la même date. Un point qui semble réussi car on n’y peut pas échapper.

Ce film fait appel à un casting exceptionnel avec Jérémie Rénier en Claude François, Benoit Magimel en Paul Lederman, Ana Girardot en Isabelle Forêt…Mais il faut surtout noter la performance du comédien Belge Jérémie rénier qui est remarquable tant dans sa ressemblance à toutes les périodes de la vie de Claude François que dans le jeu de comédien.

Un film troublant par la performance du comédien Jérémie Rénier qui nous plonge dans l’univers de Claude François le temps d’un film.

imagesCA4CMNZA.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by scoobidoo1 - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires