Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de scoobidoo1
  • Le blog de scoobidoo1
  • : Partager toutes les émotions reçues dans le cinéma, dans la littérature, le spectacle et la musique entre autre...
  • Contact

Recherche

16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 17:05

Victor Hugo est un écrivain et un politicien qui a marqué le 19° siècle. Il mènera de nombreux combats dont celui contre la peine de mort dans lequel certains ouvrages comme Claude Gueux en témoignent. Basé sur des faits réels, lors de son écriture, il plaide pour une meilleure société, mais aussi une meilleure justice.

 

 

 

Qui est Victor Hugo ?

Victor Hugo est né en 1802 et est mort en 1885 à Paris. Il acquiert rapidement une certaine notoriété littéraire mais il fera également parler de lui en tant qu'homme politique en prenant des positions; il condamnera la peine de mort et dénoncera la situation sociale dans laquelle est plongée le peuple avec notamment le manque d'éducation de celui-ci. Son exil dû aux vives critiques qu'il fait lors du coup d'état en 1851, le force à partir durant près de vingt ans.
Claude Gueux sera écrit en 1834 à la suite d'une lecture lors d'une publication dans un journal, d'un fait. Il s'en inspire pour dénoncer la cruelle société dans laquelle vive tous les misérables.

Victor Hugo condamne la peine de mort et dénonce les conditions sociales des plus pauvres


L'histoire


Les circonstances de son écriture


Claude Gueux, avant de devenir le personnage d'une nouvelle écrite par Victor Hugo, a fait parti d'un fait divers réel dont il a été le héros. En effet, c'est en lisant la gazette des Tribunaux en 1832 que Victor Hugo découvre l'histoire de cet homme et notamment des circonstances de son emprisonnement et de sa condamnation à mort.
C'est à partir de celle-ci que Victor Hugo décide d'en écrire un texte engagé qui sera d'abord publié en 1834 dans La revue de Paris puis diffusé auprès de la chambre des députés par Charles Carlier, négociant.


L'action


Claude Gueux est un ouvrier miséreux qui finit à la maison centrale de Clairvaux, après avoir commis un vol pour nourrir sa propre famille.
Prisonnier, il est aimé des autres, mais détesté du personnel carcéral dont il n'hésite pas à lui tenir tête.
Un nouveau prisonnier, Albin, fait son apparition à Clairvaux. Albin devient l'ami de Claude en partageant sa nourriture dont ce dernier manque cruellement pour survivre à sa peine.
Claude est devenu tellement populaire au sein des prisonniers que M.D., directeur des ateliers, décide soudainement de le séparer d'Albin en le mettant dans un autre quartier que lui.
Claude en parle à M.D. qui reste sur ses positions. Ils posent plusieurs ultimatums au directeur dont le premier lui valut d'être mis au cachot. Après cette succession de refus, Claude prend une décision et pose un dernier ultimatum qui le conduira à tuer M.D. De son geste, il sera condamné à la peine de mort...


Les personnages


Les rôles principaux


Claude Gueux, âgé de 36 ans, a commis un vol; il est envoyé en prison, à Clairvaux, pour ce crime. Bien que cet homme soit considéré comme bon, mais aussi estimable, le système de la société ne lui fait pas de cadeau, il en est même la victime.
Claude Gueux est le héros du livre.

Albin
Il a 20 ans, mais en parait moins. Claude Gueux et lui sont amis. Il sera le protecteur de Claude en prison. Grâce à Albin, il mangera à sa faim.

Le directeur des ateliers
On le nomme uniquement par deux initiales M.D.
C'est un homme dur qui tyrannise les prisonniers et qui ne transige sur aucun point. Même les demandes de Claude Gueux seront toutes refusées, le plongeant dans un profond désespoir qui conduiront celui-ci à sa perte.


Les seconds rôles


Les prisonniers
Ils respectent et soutiennent Claude Gueux dans sa demande auprès de M.D. Ils admirent les démarches qu'il effectue avec ténacité.

La famille de Claude Gueux
On sait juste que Claude Gueux a une femme et un enfant d'elle pour lesquels il a volé de la nourriture qui l'a conduit en prison.

 


Livre moraliste

Le livre d'une quarantaine de pages nous amène à certaines réflexions :
Lequel des deux étaient la victime de l'autre ?
Claude Gueux tua M.D. puis essaya de se tua avec les ciseaux de sa femme!

Pourquoi M.D. avait séparait Albin de Claude ? M.D. répondit parce que
Pourquoi Claude avait-il tué M.D. ?Il répondit alors parce que

La question qui se pose vraiment est : qui est le coupable ?

Est-ce Claude Gueux ? Ou est-ce nous, la société ?

Claude Gueux est un livre moratoire abordant le sujet de la peine de mort qui fait appel à notre conscience; il aborde aussi le sujet de l'éducation du peuple et du rôle de l'état que joue dans celle-ci.

Claude Gueux est le reflet de la société.

Lorsque Victor Hugo écrit ce livre, il positionne Claude Gueux en héros, mais aussi en martyr, non seulement de la société mais aussi de la justice. Le système judiciaire de l’époque est inéquitable, injuste et c’est lui qui entrainera Claude Gueux dans cette déchéance dont il en fera un réquisitoire dans un premier temps et dans un deuxième temps un plaidoyer pour que cette société devienne plus juste.

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRtYXQ7PUdpdHkiOoEz02oq7_yYb5-xXP8XXA-x2rhqFWYwusiFHHTQg2kW

Partager cet article

Repost 0
Published by scoobidoo1 - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

aurore 18/01/2017 21:25

super site!!!!!!

LERMYTE Yann 08/01/2017 13:36

Bonjour, j'apprécie beaucoup votre site mais je vous demande d’être plus simple dans certain passage et plus détaillé dans d'autre passage.
A vous de vous corrigé.

maurin 24/03/2016 10:03

ok

simba 29/02/2016 17:39

bonjour je n'apprécie pas vous réaction de comment vous parlez ! Victor Hugo est un écrivain alors on doit le respecter comme Eléonore canonne , comme tous ces écrivains ils passent du temps a réfléchir comment vont débuter leur histoire .... Donc respect a eux

le p"tit con 27/05/2015 21:47

moi très franchement ca ne m'étonne pas!
qu'est ce qui m'étonne pas? le fait que ce soit nul! c'est du victor tout craché c'est son caractère c'est du n'importe quoi!

pff 30/06/2015 11:19

t'es sérieux putain au moins lui il essayait de faire bouger les choses de son époque!!!