Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de scoobidoo1
  • Le blog de scoobidoo1
  • : Partager toutes les émotions reçues dans le cinéma, dans la littérature, le spectacle et la musique entre autre...
  • Contact

Recherche

15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 13:26

 

Robin des Bois, Ne renoncez jamais, est un spectacle produit par Gilbert Coullier en 2013 avec M.Pokora jouant le rôle principale. Une histoire fictive pour offrir aux spectateurs un spectacle aux effets spectaculaires et un moment de détente.


spectacle-rdb-0-copie-1.jpg


Fiche technique




-       Production : Gilbert Coullier

-       Direction artistique : Roberto Ciurlo

-       Spectacle écrit par Lionel Florence et Patrice Guirao

-       Mise en scène par michel Laprise

-       Chorégraphies de Hakim Ghorab et Yaman Okur

-       Consultant artistique : Brahim Zaibat

-       Réalisateur et arrangeur des musiques : Frédéric Château

-       Décors et scénographie : Es Devlin

-       Costumes : Stéphane Rolland et Jean-Daniel Vuillermoz

-       Lumière : Yves Aucoin


spectacle-rdb-9.jpg

Casting

-       M.Pokora : Robin des Bois

 

                          mpokora

-       Dumè : Vaisey, le shérif de Nottingham

 

                       spectacles10.jpg

-       Stéphanie Bédard : Marianne

 

                                        Stephnie-Bedar-et-Mp.jpg

-       Nyco Lilliu : Frère Tuck

 

                           Nyco Lilliu

-       Marc Antoine : Petit Jean

 

                            spectacle-rdb-11.jpg

-       Caroline Costa : Bédélia, fille du shérif Vaisey

 

                                   Dume-et-Belinda.jpg

-       Sacha Tran : Adrien, fils de Marianne et Robin des bois

 

                                 troupe.jpg

 


L'histoire


L'histoire se déroule en l'année 1313 et cela fait plus de quinze ans que Robin des bois et Marianne se sont séparés selon les désirs de cette dernière dont le mystère reste total pour Robin des Bois. C'est à la même époque que Marianne mit au monde le fils de Robin des Bois, Adrien, sans que celui-ci n'en saches mot.
Selon elle, il fallait que Robin des Bois continue son combat contre l'injustice sociale sans obstacle, sans contrainte.
Mais aujourd'hui, la situation n'est plus la même ; Adrien est âgé de 17 ans et est tombé éperdument amoureux de Bélinda qui n'est autre que la fille du Shérif Vaisey, Sire de Nottingham, qui dicte ses lois sur tout le comté.
Les deux jeunes amoureux savent que le shérif Vaisey n'acceptera pas leur union et décident de se réfugier dans la forêt sous les ailes protectrices de Marianne pour y vivre leur histoire d'amour.
Le shérif Vaisey l'apprend et sa colère est alors terrible. Il envoie ses soldats dans la forêt pour y ramener Adrien et l'emprisonner dans son château.
Marianne fait donc appel à Robin des bois pour les aider...

spectacle-rdb-12.jpg



Comment peut-on définir cette comédie musicale ?


Comment peut-on effectivement définir cette comédie musicale comme telle lorsque vous en prenez plein la vue ; car c'est bien ça dont il s'agit : un spectacle.

Ne vous attendez pas à y voir et entendre du texte, des chansons, des danses et quelques effets spéciaux, mais plutôt beaucoup d'effets spéciaux, des danses avec des prouesses physiques et techniques, des chansons (heureusement), mais un spectacle pauvre en texte. L'important n'est donc pas l'histoire ou plutôt la richesse de l'histoire par conséquent tout va bien de ce côté là puisque pas de réflexion intellectuelle, juste de la détente.
Ce spectacle présente une magnificence visuelle époustouflante tant dans les décors que dans des acrobaties et des danses...

On se rend compte rapidement du travail qui a été effectué par les principaux protagonistes : apprentissage physique et gymnastique, du combat avec les épées (leur maniement), du tir à l'arc etc.
Une condition physique qu'il a fallu acquérir pour arriver à ce niveau-là et pour tenir le rythme, la cadence du calendrier.

Si visuellement rien n'est à redire, alors allons plus en profondeur des choses.
Les chorégraphies sont très riches et demandent beaucoup de générosité de la part des danseurs. Des danses plus proches de nos jours que du Moyen Age, mais qui sont tellement magnifiques qu'on en reste époustouflé car ce ne sont pas que des danseurs, mais aussi des acrobates.
Les décors sont particulièrement réussis avec la forêt, le château de Vaisey etc... Superbes !
Techniquement, le spectacle contient des effets spéciaux très réussis avec par exemple les scènes de combat dont ils ont utilisé le ralenti pour donner plus d'attrait visuellement aux spectateurs.
Etant donné le peu de texte, autant parlé principalement des chansons et des musiques. L'histoire se situe à l'époque du Moyen Age et donc les intermèdes musicaux, les arrangements mais aussi les orchestrations ont des consonances celtiques qui vont parfaitement bien avec le spectacle et lui donne même plus de profondeur.
La qualité du son est excellent ; tout y est mis en œuvre pour.


Comme dans tout spectacle, certaines chansons sont plus percutantes que d'autres et donc on n'accroche plus certains tableaux que d'autres car quand l'un va moins bien et bien on sent aussi que l'ensemble du tableau semble plus fébrile.
Ça ne veut pas dire que le spectacle n'est pas bon, mais forcément lorsque la barre est haute, on ne peut pas être à cette hauteur tout le temps ; alors deux ou trois tableaux notamment dans le second acte comporte quelques longueurs.



En conclusion


Certains tableaux sont plus remarquables que d'autres comme ceux de : la forêt, Notting Hill, le château du shérif Vaisey, le tableau de la danse Irlandaise.
spectacle-rdb-14.jpg
Tous les artistes sont exceptionnels et on ne peut s'empêcher de constater l'énorme travail qui a été effectué en amont par chacun.
Bien sûr, le principal personnage Robin des bois joué par M.Pokora est attendu par son public, mais aussi par tous les médias et on s'aperçoit dès son entrée que toutes ces attentes (et peut être les questions) sont balayés car il s'impose physiquement et artistiquement. Il ne laisse rien au hasard ; tout ce qu'il a acquis auparavant avec beaucoup de travail, est donné avec générosité aux spectateurs.
Il est par contre dommage que la notoriété de M.Pokora étouffe un peu les autres artistes qui l'entourent et qui sont peu connus du public car eux-mêmes méritent d'être mis un peu plus en avant dans les médias comme dans tout autre comédie musicale qui nous font découvrir des artistes de talent encore inconnus. On n'a l'impression de n'entendre parler que de M.Pokora sans laisser une porte ouverte aux autres et leur donner la chance d'apparaitre à leur propre lumière et non à la lumière de M.Pokora.

Partager cet article

Repost 0
Published by scoobidoo1 - dans Spectacles
commenter cet article

commentaires

Serena 06/06/2014 15:29

Un beau spectacle: danses spectaculaires, jeux de lumières magnifiques, décors à couper le souffle, chansons qui font rêver, mais le tout qui ne joue pas très bien ensemble... D'un côté il y a le concert, de l'autre le spectacle de danse. Il est difficile de suivre la trame. Pour conclure, tout est au point, sauf la partie la plus importante: il n'y a pas beaucoup de liens entre les différentes prestations. Dommage...

delpierre 01/02/2014 18:51


robin des bois n existerai pas sans m pokora ca c est sur. ce qui fait 80% DU SPECTACLE  c  est la performance des danseurs quel talent quel force et quel grace , du vrais bonheur
 le son  la lumiere parfait. par contre il y a des chose tres bizard : une histoir tirer a 4 epingles tu crois qu il sont mort et enfait 5 minute plus tard il rechante tres bizard.des
effets a la " facon matrix "bien fait mais qui non rien a faire la comme le combat dans le noir .se qu il faut regretter aussi c est la difference de spetacle par rapport au salle et au camera
.nous somme allez le voir jeudi 30 a lille et la performance physique de monsieur m pokora  n etais pas la meme que dans la premiere  aisi que certaine scene.simon  cest un beau
spectacle que je ne definirai pas comme une comedie musical ni comme un concert .mais un tres beau spectacle e dance chanter. merci au danseur et danseuse.          
                                                       
                                                       
                                                       
                             

scoobidoo1 10/02/2014 09:02


Quel dommage que le spectacle soit inégal d'un endroit à un autre car le spectateur ne doit pas subir les inconvénients du lieu, mais aussi des conditions physiques du principal protagoniste...