Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de scoobidoo1
  • Le blog de scoobidoo1
  • : Partager toutes les émotions reçues dans le cinéma, dans la littérature, le spectacle et la musique entre autre...
  • Contact

Recherche

7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 13:23
Dark shadows est un film réalisé par Tim Burton où y jouent des comédiens avec qui il a déjà tourné plusieurs fois : Johnny Depp et Helena Bonham. Angélique, une sorcière, épris de Barnabas, lui jette un sort lorsqu’il refuse de l’aimer. Transformer en vampire, il réapparait deux siècles plus tard pour aider ses descendants à redorer le blason familial, mais Angélique revient aussi pour semer des représailles. Tim Burton a su transformer ce duo en un couple burlesque !
 
 

L’adaptation de la série télévisée 

 

 

Le film Dark Shadows est une comédie fantastique d’épouvante, réalisé par Tim Burton en 2012. Il s’agit d’une adaptation de la célèbre série télévisé américaine Dark Shadows de Dan Curtis qui a été diffusé de 1966 à 1971. Pour ce film, Tim Burton fait appel à nouveau à Johnny Depp dont c’est la huitième collaboration et Helena Bonham Carter dont c’est la septième collaboration et d’autres acteurs qui ne laisseront pas indifférent les spectateurs.
 dark shadows

 

Casting

 

■ Johnny Depp et Thomas McDonell  (Barnabas plus jeune) jouent le rôle de Barnabas Collins
■ Eva Green joue le rôle de  Angélique Bouchard, une sorcière qui veut se venger de Barnabas et de sa famille
■ Bella Heathcote joue le rôle de Victoria Winters (gouvernante de David) et de Josette du Pres
■ Jackie Earle Haley joue le rôle de Willie Loomis (L’homme à tout faire de Collinwood)
■ Helena Bonham Carter joue le rôle du docteur Julia Hoffman (elle travaille chez les Collins en tant que spychiatre)
■ Michelle Pfeiffer joue le rôle de Elizabeth Collins Stoddard  (elle est la matriarche de la famille Collins)
■ Jonny Lee Miller joue le rôle de Roger Collins (le frère d’Elisabeth qui est le bon à rien de la famille)
■ Chloe Grace Moretz joue le rôle de Carolyn Stoddard  (fille d’Elisabeth âgée de 15 ans et rebelle)
■ Gulliver McGrath joue le rôle de David Collins (fils de Roger âgé de 10 ans et « précoce »)
■ Ivan Kaye joue le rôle de Joshua Collins (le père de Barnabas)
■ Christopher Lee joue le rôle de Silas Clarney, le roi des pêcheurs qui passe quasiment tout son temps dans un pub
■Ray Shirley joue le rôle de Mme Johnson (une personne âgée qui est la femme de ménage des Collinwood)
■ Hannah Murray joue le rôle de Hippie Chick
■ Alice Cooper joue son propre rôle
■ Jonathan Frid joue le rôle d’un Invité de fête
■ Lara Parker en tant qu’invité de fête
■ David Selby en tant qu’invité de fête
■ Kathryn Leigh Scott en tant qu’invité de fête
 
On pourra remarquer le clin d’œil à la série télévisé avec l’apparition lors d’un bal de Jonathan Frid, David Selby, Lara Parker et Kathryn Leigh Scott qui étaient alors les comédiens principaux.
 

L’Histoire

 

A cours de l’année 1752, Joshua, naomi Collins et leur fils Barnabas partent de l’Angleterre pour démarrer une nouvelle vie en Amérique. Malheureusement, un océan ne suffit pas à échapper à cette mystérieuse malédiction qui nuit à leur famille. Deux décennies plus tard, Barnabas (Johnny Depp) est devenu adulte et possède le monde à ses pieds, enfin, plutôt la ville de Collinsport dans le Maine. Il est le maître du manoir de Collinwood ; il est riche, fort puissant et un play-boy invétéré…jusqu’à ce qu’il fasse une faute grave en brisant le cœur  d’Angélique Bouchard (Eve green) ; Angélique est une sorcière qui lui jette un sort qui est pire que la mort : elle le transforme en vampire puis l’enterre vivant.
Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré par inadvertance de sa tombe et arrive dans un monde qui a beaucoup changé, celui de 1972. Il retourne à Collinwood et s’aperçoit que son manoir n’est plus que ruine alors que celui-ci était à l’époque resplendissant. Il découvre ses descendants qui ne sont guère mieux avec leurs secrets. Elisabeth Collins (Michel Pfeiffer), matriarche de la famille, a fait appel à une psychiatre en permanence, le docteur Julia Hoffman (Helena Bonham Carter) pour résoudre les problèmes de la famille.
Dans le manoir réside également le bon à rien de frère d’Elisabeth, Roger Collins, ainsi que sa fille, adolescente et rebelle, Carolyn et de Roger avec son jeune fils de 10 ans précoce pour son âge, David Collins.
 Si Barnabas est de retour, Angélique, la sorcière, l’est également et c’est à ce moment que les choses vont prendre une autre tournure. Elle décide de se venger et lance des représailles à l’encontre de la famille Collins si Barnabas la rejette une nouvelle fois…
 

       

L’humour gothique et burlesque

 

Dark Shadow raconte l’histoire de Barnabas Collins, un séducteur riche, qui rejette l’amour de la sorcière Angélique ; de cette déception, elle le transforme en vampire. Deux siècles plus tard, Barnabas revient au manoir et décide d’aider ses descendants pour redonner fier allure à sa lignée. Mais Angélique est également de retour et n’abandonne sa tentative de conquête amoureuse envers Barnabas.
Johnny Depp est toujours présent au côté de Tim Burton. Il s’agit de sa huitième collaboration et son jeu de rôle est encore différent de ce que l’on pourrait s’imaginer et comparer à des films comme Edward aux mains d’argent ou Charlie et la chocolaterie. Certes le teint de Barnabas est pâle et même des allures gothiques, mais Johnny Depp nous prouve encore qu’il est capable de nous apporter de la curiosité et non de la lassitude à le voir jouer. Que du talent !
Tim Burton nous plonge dans les années 70 avec des décors du moment mais aussi avec la présence des boules discos et bien sûr du Barry white pour agrémenter le tout. Le fait que Barnabas découvre cette période amène à des situations comiques qui font de ce film une comédie à humour burlesque.
Le couple Johnny Depp et Eva Green est la lignée du burlesque ; il ne faut pas s’attendre à un couple sensuel. Bien sûr Eva Green est une sorcière sexy, mais l’absurde l’emporte.
Du fantastique, du gothique et surtout de l’humour !
 
dark.jpg
 

Partager cet article

Repost 0
Published by scoobidoo1 - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires