Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de scoobidoo1
  • Le blog de scoobidoo1
  • : Partager toutes les émotions reçues dans le cinéma, dans la littérature, le spectacle et la musique entre autre...
  • Contact

Recherche

27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 18:38

Le Prénom est une adaptation cinématographique de la pièce de théâtre de même nom, réalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte. Des amis se retrouvent lors d’un dîner et lors de celui-ci Vincent qui attend un enfant avec sa femme annonce le futur prénom. La convivialité qui était présente au départ tourne vite au cauchemar…Le film nous rappelle notre image et tout ce que nous reflétons. Les dialogues font mouches et les comédiens sont remarquables.  

 

Après le succès de la pièce de théâtre, le film

Le film  Le Prénom est une comédie française réalisée par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte en 2012.

 Après le succès de la pièce de théâtre, les deux auteurs ont décidé de l’adapter au cinéma en le réalisant eux-mêmes. Les comédiens qui avaient joué la pièce de théâtre, ont presque tous poursuivi l’aventure en jouant les mêmes rôles : Patrick Bruel dans le rôle de Vincent, Valérie Benguigui dans le rôle de Babou (la sœur de Vincent), Charles Berling dans le rôle de Pierre (le mari de Babou), Guillaume De Tonguédec dans le rôle de Claude (ami d’enfance de tous), Judith El Zein dans le rôle d’Anna (la femme de Vincent)…

 

imagesCAMFDN3B.jpg

L’histoire

Pierre et Elisabeth dit Babou reçoivent leurs amis Vincent, Claude et Anna à dîner. Vincent, marié à Anna, attend un heureux évènement. Anna se fait attendre car elle est retenue encre à son travail. En attendant son arrivé, Vincent qui n’est autre que le frère de Babou, décide de leur révéler le prénom de leur futur enfant. Le choix du prénom s’avère être un sujet à polémique…

 

Un huis clos où l’humour fait rage sur des dialogues subtils

Le Prénom reflète le portrait des autres sur nos différences, nos goûts, mais de ceux qui nous sont proches comme la famille et les amis. Les dialogues sont subtils et abordent des sujets comme le choix d’un prénom mais aussi l’homosexualité, la différence d’âge entre deux personnes qui s’aiment, ainsi que la parité homme-femme dans la vie quotidienne de couple…

Le film nous rappelle à quel point nous sommes des êtres suffisants, frustrés et même petits.

Il s’agit d’un huis clos où l’humour fait rage et où l’interprétation des comédiens est remarquable. A l’exception de Charles Berling, on retrouve les mêmes comédiens qu’au théâtre.

Les réalisateurs ont su adapter cette pièce de théâtre au cinéma qui nous fait penser au Dîner de cons de Francis Veber qui est dans la même lignée.

Une réussite pour un bon moment de rires, d’émotions ! Un régal !

 

images-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by scoobidoo1 - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Wilyrah 23/05/2012 12:50


Pour ma part j'ai trouvé ce film absolument insupportable. J'ai enduré ce calvaire
hystérique pendant les 1h45 que ça dure mais en sortant j'en avais presque des palpitations tellement ça m'a tapé sur les nerfs.