Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de scoobidoo1
  • Le blog de scoobidoo1
  • : Partager toutes les émotions reçues dans le cinéma, dans la littérature, le spectacle et la musique entre autre...
  • Contact

Recherche

24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 12:39

Le Commandant Cousteau a marqué l'histoire avec de nombreuses inventions pour explorer les fonds marins. Il a donné la possibilité aux gens de découvrir la mer et ses richesses, en rapportant de nombreux films diffusés dans le monde entier. Il bannit le jargon technique pour faire aimer et comprendre la mer. Il a marqué toute une génération et laisse un héritage immense derrière lui.

Les inventions pour explorer les fonds marins

Jacques - Yves Cousteau, né le 11 juin 1910 à Saint-André-de-Cubzac et décédé le 25 juin 1997 à Paris, dit le Commandant Cousteau fut un officier de la marine, mais aussi un célèbre océanographe reconnu dans le monde entier comme le commandant du Calypso. Il est le premier à nous faire découvrir toutes les richesses et les mystères du monde marin.

Pour cela, il inventera le scaphandrier moderne en 1943 avec la nouvelle tenue de plonger et ses bouteilles d’oxygène portées sur le dos : une invention qui le mettra à l’abri du besoin pour le restant de sa vie. Dans cette même année, la première caméra étanche voit également le jour.

En 1950, il crée la soucoupe plongeante avec la collaboration de Jean Mollard, sous-marin de deux places pouvant aller jusqu’à 350m de profondeur.

Sa passion pour la mer

En 1930, il entre dans l’école navale de Brest et devient officier canonnier jusqu‘en 1949. Puis, il décide de quitter la Marine pour parcourir les mers et les fleuves du monde entier à bord du navire Calypso acheté en 1950. Il en étudiera leurs origines, leurs fonds, leurs mystères, etc.

À chaque voyage, il rapporte de magnifiques images filmées des fonds marins, produites par lui-même. La diffusion de ses films lui apporte une grande popularité dans le monde entier qui grandit au fil des années.

La découverte de l'inconnu

Comme le souligne Cousteau, pour que les gens aiment et protègent la mer, il faut les émerveiller et expliquer le fonctionnement, la vie de la mer et de ses fonds. Il créa son personnage du Commandant au bonnet rouge Cousteau, reconnaissable à chaque apparition, en référence aux bagnards de Toulon qui étaient désignés lors d’interventions en scaphandre.

Il laisse derrière lui un immense héritage et surtout la découverte de mondes inconnus et leurs richesses. Il a marqué toute une génération avec l’exploration des fonds marins, mais aussi avec ses actions pour la protection de l’environnement.

Commandant cousteau

Partager cet article

Repost 0
Published by scoobidoo - dans Littérature
commenter cet article

commentaires