Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de scoobidoo1
  • Le blog de scoobidoo1
  • : Partager toutes les émotions reçues dans le cinéma, dans la littérature, le spectacle et la musique entre autre...
  • Contact

Recherche

14 septembre 2013 6 14 /09 /septembre /2013 15:11
Timeless, le concert de Mylène Farmer, s'est installé à Bercy pour dix soirs et les 156 000 places que constituent ces dix soirs, ce sont vendus à vitesse grand V, en seulement quelques heures.



Performances sous toutes les formes...



Paris accueille donc 156 000 personnes parmi les 450 000 spectateurs que représentent les 39 dates (en France, en Belgique, en Suisse, en Biélorussie et en Russie) de sa tournée Timeless.
Pour ce show, 130 personnes ont travaillé longuement sur ce projet car on connait Mylène Farmer, Laurent Boutonnat et Thierry Suc pour leur exigence sur la scénographie, le son, les lumières, les costumes, les décors etc.
Il faudra donc seulement 84 semi-remorques pour tout transporter : les décors, les costumes, les infrastrustures, les matériel son... et poursuivre le show dans toute la France.

http://mylene.net/img_/mylene-farmer-timeless-2013-103.jpg


Entrée surréaliste



Les lumières de la salle s'éteignent pour laisser place à des effets spéciaux visuels sur l'écran géant situé juste à l'arrière de la scène, accompagné de lumière donnant l'impression de voyager dans l'espace sur une musique electronique qui fait attendre Mylène Farmer.
Soudain, on quitte l'espace pour pénétrer visuellement dans un vaisseau spatial; on y circule à l'intérieur pour arriver à une énorme boule qui s'ouvre tel un oeil et là on aperçoit Mylène Farmer au coeur de celui-ci en haut de l'escalier.
Elle descend les quelques marches et le show débute sur sa première chanson "A force de..."



Fiche technique :



Les costumes sont signés Jean-Paul Gauthier. On en compte six de différentes couleurs : blanche, rouge puis noir dont une tenue remarquable avec des reflets orangés.
Coiffure : John Nollet
La direction musicale du spectacle a été confié à Yvan Cassar qui est bien sûr présent sur scène au clavier.
Les différentes chorégraphies sont signés Christophe Danchot, Mylène Farmer et Franck Desplanches. Six danseurs font partis du show.
On y voit six musiciens et deux choristes sur l'arrière de la scène.
La scénographie a été confié à Mark Fisher.
Ce spectacle en lui même nous emmène dans un voyage intemporel où cinq robots font leur apparition sur scène accompagnés de jeux de lasers lumineux et dans un décor nous promenant dans le futur...


Deux heures de spectacle



Une liste de différentes chansons avec d'abord en ouverture "A force de.." puis Mylène Farmer poursuit avec "Comme j'ai mal", la troisième "C'est une belle journée" est la première chanson accompagnée d'une chorégraphie.
D'autres chansons au programme, une vingtaine, comme :

A force de...
Comme j'ai mal
C'est une belle journée
Slipping away (crier la vie)
Elle a dit
Les Mots
Oui mais... non
Je t'aime Mélancolie
A l'ombre
Monkey me
Je te dis tout
Désanchantée
L'instant X
Sans contrefaçon
Bleu Noir
Et pourtant
Rêver qui sera la dernière chanson de sa liste prévue.


Durant le spectacle, quelques surprises font leur apparition :
notament la présence d'une grande star américaine Gary Jules avec qui elle interprétera une chanson "Les mots" qui ne laisse personne indifférent, tant l'émotion ans leur duo nous touche et est communiquante.

Un duo virtuel avec Moby sur la chanson "Slipping Away".

La réorchestration de deux chansons L'intant X et Sans contrefaçon qui les font renaitre et nous enchantent.

Mylène Farmer se promenant au dessus du public sur la chanson Bleu Noir qui l'acclament.

Et final touchant, bouleversant, lorsqu'elle interpréte " Rêver" auquel la salle ne peut s'empêcher de l'accompagner sur cette dernière chanson.
Mylène Farmer disparait alors sous une fumée épaisse et blanche tombant du ciel...


Au final


A 52 ans, Mylène Farmer n'a pas besoin de faire semblant, elle chante pour de vrai ; aucun play back et c'est tant mieux pour les spectateurs, même si certaines intrusions sonores non désirables font leur apparitions. Mais ce qui prouve que rien n'est faux!

Un concert émouvant avec des frissons garantis et une petite larme à l'oeil au final. Le public sera enchanté par la chanson désenchantée et sera debout lors de son interprétation.

La qualité, les surprises, le côté gigantesque de Timeless ne dépassent pas ceux de 2006 et 2009, mais restent de haut niveau et on en ressort conquis.

Un show plus électronique que d'habitude avec Mylène Farmer nous emmenant avec elle dans le futur!

Un voyage dans l'espace mais aussi dans le temps bouleversant et sublime!
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by scoobidoo1 - dans Spectacles
commenter cet article

commentaires