Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de scoobidoo1
  • Le blog de scoobidoo1
  • : Partager toutes les émotions reçues dans le cinéma, dans la littérature, le spectacle et la musique entre autre...
  • Contact

Recherche

16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 14:02

 

Le chanteur Dominique Dalcan a disparu depuis plusieurs années. Il revient avec un nouvel album, Hirundo, pour notre plus grand plaisir et nous prouve qu’il fait toujours parti de la famille de la chanson française.

     

Son parcours musical

 

Dominique Dalcan est le baroudeur musical dont on suit depuis 20 ans ses pérégrinations. De la french Touch, il poursuit sa route en passant par la pop, la musique brésilienne mais aussi la musique de film ou encore la musique électronique sous le pseudo Snooze.

     

Son destin

 

Victime d’un infarctus en 2006, il s’en sort mais pour s’y perdre dans de multiples questions ; il se lance alors dans la cuisine et s’éloigne de la musique. Puis tout lui parait soudainement beaucoup plus clair. Il lui semble nécessaire de revenir dans la musique, mais différemment, en y mettant en avant le fond, les choses qui lui tiennent à cœur et notamment en y racontant son retour à la vie…

Même s’il a 20 ans de carrière, ce disque semble être le premier de sa carrière à ses yeux. Débutant dans les années 90, le côté obligé que lui impose l’industrie musicale, c’est-à-dire le côté commerciale ne semble pas être fait pour lui et ne l’enchante pas : quelques passages à la télévision pour interpréter ses chansons, mais il tourne rapidement le dos pour choisir d’autres chemins. Dalcan ne rentre pas une case ; le côté formatage ne lui plait guère, il aime la et sa liberté. On ne peut d’ailleurs d’écouter ses dernières chansons à pleines oreilles qui sont un bol d’air et de lumière, rien de plus précieux et qui nous rappellent qui est Dalcan…

Alors même si Dominique Dalcan n’a pas donné  de nouvelles au cours de ces dernières années, on ne se doutait pas qu’il reviendrait avec des images sonores toutes aussi belles les unes que les autres et Hirundo d’origine latine qui signifie hirondelle en est une magnifique preuve.

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by scoobidoo1 - dans Musique
commenter cet article

commentaires