Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de scoobidoo1
  • Le blog de scoobidoo1
  • : Partager toutes les émotions reçues dans le cinéma, dans la littérature, le spectacle et la musique entre autre...
  • Contact

Recherche

5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 13:51
3416189388_0c9f1294c2.jpg
 
Le château comporte 2 143 fenêtres – 67 escaliers
 La grille d’entrée est encadrée par les Lyres d’Apollon.
 
La cour d’honneur  conduit à la cour de marbre ou on distingue le château de Louis XIII autour duquel Louis XIV fit construire le château par  Le Vau .Démarrée en 1663, la construction du château a été continue tout au long du règne de Louis XIV. On peut estimer le coût global de Versailles à environ 80 millions de livres .
 

 

Il fait appel au jardinier LE Nôtre qui a déjà fait les jardins de  VAUX-LE-VICOMTE  qui se charge de tracer des jardins en terrasses, agrémentés de parterres et de bosquets.

 

Une machine unique au monde, un aqueduc et un réseau de conduits sont nécessaires pour alimenter tous les bassins. Aujourd’hui il reste encore 460 jets d’eau.

 

En 1668, LE VAU double les 3 corps du château par 3 bâtiments côté jardin.

 

La même année achat du village « le Trianon » dans l’idée d’y faire bâtir un pavillon pour la collation. Construit en 1670 il tombe en ruine en 1687, Louis XIV le fait détruire et commande à Mansart le pavillon de marbre actuel.

 525142436_086154508c.jpg

 

Visite :

 
1 – la chapelle commencée par Mansart est terminée par Robert de Cotte en 1710 et succède à 3 chapelles provisoires et est consacrée à St Louis.
 
2 – le vestibule : 8 portes et les fenêtres ornées des figures des Vertus.
 
3 – Le salon d’Hercule : servait pour les réceptions, 2 œuvres de Véronèse . Le Plafond représente l’Apothéose d’Hercule.
 
4 – le Salon de l’abondance : on y dressait des boissons pour les courtisans sur des buffets .Le plafond représentant l’allégorie de la Magnificence Royale.
 
5 – Le salon de Vénus : nom justifié par la peinture du plafond : Vénus assujettissant à son empire les divinités et les puissances. Statue de Louis XIV : le soir on servait dans ce salon une collation.
 
6 – salon de Diane :  salle de billard. Sur le plafond : Diane sur son char présidant à la chasse et à la navigation .
 
7 Salon de mars : d’abord salle des gardes puis salle de jeux– concerts, bals. On peut y voir des portraits de Louis XV et de Marie Leczinska. Sur le plafond : Mars sur un char tiré par des loups.
 
8 – Le salon de Mercure : Plafond peint par Jena Baptiste de Champaigne : Mercure sur un char tiré par 2 coqs précédé par l’Etoile du matin et accompagné par les  Arts et les Sciences.
Pendule offerte par Morand avec des automates en 1706 cette pièce servait d’antichambre puis de chambre de parade tapisseries des Gobelins.
 
9 – Le salon d’Apollon : Salle du trône le jour, salle de Musique et pour la Danse le soir – portrait de Louis XIV. Le plafond : Apollon sur son char accompagné des saisons. On reconnaît la France assise en bas à droite : robe bleue brodée de fleurs de lys.
 
10 – Salon de la guerre :panneaux de marbres ornés de six trophées et chutes d’armes . Aux angles du plafond, les 4 globes aux armes de la France.  Bas relief représentant "Louis XIV  à cheval foulant aux pieds ses ennemis et couronné par la Gloire". Le plafond : la France armée assise sur un nuage entourée de victoires.
 
11 – la Galerie des glaces :
En 1678, on construit une galerie pour relier les appartements de la Reine et ceux du roi : le nouvel architecte du,roi Jules Hardouin-Mansart construit la galerie des glaces à l’emplacement de l’ancienne terrasse haute de Le Vau. Charles Le Brun en assure la décoration peinte et le choix du mobilier en argent massif : torchères, guéridons, tables, grands vases pour y mettre des orangers. Le plafond raconte l’histoire de Louis XIV de 1661 à 1678 et de ses guerres - longue de 73 mètres elle est équipée d’immenses miroirs (total : 457 miroirs) qui font face aux fenêtres ..Grande salle de bal.
  
12 – Le salon de la paix : fait le pendant au salon de la guerre avec la même décoration. Le  plafond : La France traversant les airs sur un char tiré par quatre tourterelles précédée par la Paix couronnée par la Gloire . La Reine tenait sa cour dans ce salon et on l’appelait le Salon de Jeu de la Reine.
 
13 La chambre de la Reine : au plafond : 4 médaillons qui sont l'oeuvre de Boucher ; ils représentent : la Charité, l’Abondance, la Fidélité et la Prudence. On peut y voir le buste de Marie-Antoinette.
 
14 – salon des nobles de la Reine :  c’est là  que la Reine recevait. Le plafond a été peint en 1671 par Michel Corneille : il représente les arts et les sciences. Il y a également des vases en porcelaine de Sèvre et de Chine ainsi qu'un grand portrait de Louis XV.
 
15 – Le salon du grand couvert :  c'est l'antichambre de la Reine : c’est là que les visiteurs attendaient. Au-dessus de la cheminée, il y a un tableau de Vigée-Lebrun qui représente Marie – Antoinette.
 
16 – Salle des gardes de la Reine : cette salle est faite de panneaux de marbres verts et rouges.  
 
17 – Salle du sacre :  on doit le nom au tableau de David que Louis-Philippe a fait placer : le sacre de Napoléon. Le tableau fut transporté au Louvre et a été remplacé par une répétition que David avait faite celui – ci montre le moment où Napoléon tourne le dos au pape et élève la couronne au-dessus de Joséphine.  
 
21 – galerie des Batailles : tableaux.  
 
5269516953_c076fa1a27.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by scoobidoo1 - dans actualité
commenter cet article

commentaires