Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de scoobidoo1
  • Le blog de scoobidoo1
  • : Partager toutes les émotions reçues dans le cinéma, dans la littérature, le spectacle et la musique entre autre...
  • Contact

Recherche

30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 13:52

 

 imagesCA206F8Z.jpg

 

Shrimp fait partie de l’une des premières BD éditée avec le chômeur et sa belle, par le biais de MyMajorCompagny BD et le partenariat de Dargaud. MMC BD fonctionne sur le même principe que MMC music, il permet à des internautes de devenir des édinautes en finançant une BD après en avoir vu quelques planches. Cette BD a trouvé 352 éditeurs qui se sont lancés dans l’aventure.

Cette bande dessinée est la première de la série qui est prévu en deux parties. Une histoire où le personnage principale  Albert est un anti héros des temps modernes.

 On s’attache à ce personnage qui décide de changer de vie sans savoir qu’il se trouve embarqué dans une histoire dans laquelle il ne s’attendait pas ; une histoire folle, captivante, extravagante avec plein de rebondissements inattendues. Un récit en image que nous proposent les scénaristes, original accompagné d’un dessinateur inspiré.

 

 

L'avis de la sélection Dargaud

 

Un scénario bien troussé, des dialogues savoureux et bourrés d’humour, une ligne claire dans des codes graphiques très « nouvelle bande dessinée »… À travers cette odyssée fantaisiste et extraordinaire, c’est le destin d’un homme aux sentiments et aux aspirations simples - trouver l’amour, et accessoirement, survivre ! - dont il est ici question. Entre absurdité et poésie, Albert le roi de la croquette, grain de sable dans un mécanique qui le dépasse, va devoir justifier sa place dans cette colonie où tout a été savamment calculé... un pur concentré d’humour belge. (Source MMC BD)

 

 

L’histoire

 

Albert, 40 ans et le charme des marins qui n'ont
jamais pris la mer, tient un petit casse-croûte de
qualité dans un quartier populaire de Bruxelles.
Sa spécialité ? Les croquettes aux crevettes !
Un soir, alors qu'il nettoie son restaurant, il trouve
un billet pour une croisière à Las Palmas.
Son rêve... les palmitas, les plus grosses crevettes du monde. L'occasion est trop belle, d'autant que le billet appartient à Chang, le petit-ami de Mia, la voisine d'en
face dont Albert est secrètement amoureux.
Il empoche le billet. Heureux et fier de sa petite entourloupe, il monte sur le paquebot, prêt à passer
une semaine les pieds en éventail avec la belle Mia.
Il déchante rapidement quand il découvre qu'en lieu et place d'une croisière paisible avec des retraités sur la
côte espagnole, il est le seul occidental embarqué sur
un bateau rempli de chinois retors partis reconstruire
leur empire flamboyant sur Xing-Xiang, une planète aux confins de la galaxie.

 

 

imagesCAQSE85L.jpg

 

Informations complémentaires :

 

  • De Mathieu Burniat (dessin et couleur), Matthieu Donck et Benjamin d'Aoust (scénario)
  • Cartonné: 48 pages
  • Editeur : DARGAUD
  • Sortie le 2 mars 2012
  • Collection : SHRIMP
  • Langue : Français
  • Prix : 11,99€

 

LES CREATEURS

-         Matthieu Donck (scénariste) :

  Né en 1981 à Bruxelles, Matthieu Donck est un passionné par les histoires et la narration, sous toutes ses formes.Dès sson adolescence, il suit des cours de théâtre, et joue dans plusieurs pièces puis intègre une équipe d'improvisation théâtrale. Il entre ensuite à l'I.A.D. en section réalisation cinéma. Il réalise les courts-métrages « Ripaille sous le paillasson » et « Missing » qui font le tour du monde des festivals, remportant chacun une douzaine de prix. Il écrit et réalise ensuite son premier long-métrage : « Torpédo », une comédie dramatique avec François Damiens et Audrey Dana dans les rôles titres. Le film sortira sur les écrans français début 2012. Parallèlement, Matthieu scénarise pour le théâtre et le cinéma interactifs d'animation. Si l'influence de ce média est très présente dans le reste de son travail, Shrimp est sa première bande dessinée.

 

-         Benjamin D’Aoust (scénariste) :

Né à Bruxelles en 1979, Benjamin d'Aoust suit des études de journalisme puis d'analyse et d'écriture de scénario à l'Université Libre de Bruxelles. Il aborde divers projets dans divers domaines : nombreux projets cinématographiques et télévisuels en tant que scénariste, assistant réalisateur, monteur... En parallèle, il collabore à un webzine francophone en tant  critique de cinéma et anime un atelier de montage audiovisuel. En 2006, il réalise Mur son premier court-métrage qui fait le tour du monde des festivals et obtient plusieurs prix ; et en 2010, son second court-métrage, Point de fuite. Il prépare actuellement un long-métrage documentaire La Nuit qu'on suppose.
Shrimp est sa première incursion dans une sphère qui le fascine depuis qu'il est tout petit, la bande dessinée.

 

-          Mathieu Burniat (dessinateur) : 

Né en 1984 à Bruxelles, Mathieu Burniat est dès son plus jeune âge attiré par les arts graphiques. A son adolescence, il shparticipe à un atelier collectif de films d'animation « Zorobabel ». En 2007, il obtient une licence en design industriel à l'école Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre. Il travaille durant deux ans comme designer pour la société Chacon, où il fait des voyages en Chine pour eux et pour y rencontrer les industriels locaux. Il ramène des souvenirs et plein d’images lors de ces voyages qui finalement lui serviront pour créer les dessins de Shrimp qui sera sa première bande dessinée.

 

 

Shrimp, une bande dessinée déjantée !

Albert est un cuisinier dont sa spécialité est les croquettes aux crevettes! Son rêve est d'aller à Las Palmas, pour y trouver les plus belles crevettes du monde.

D’un autre côté Albert aime secrètement Mia, sa voisine d'en face et lorsqu’il découvre, un soir, le billet pour Las Palmas que le petit ami de Mia a oublié, alors qu’il nettoyait son restaurant, il décide de s’en saisir pour tenter sa chance. Il croit avoir trouvé le bonheur, mais la déception va vite l’envahir lorsqu’il découvre qu’il est l’unique Occidental embarqué sur ce bateau plein de Chinois pas très sociables qui part pour Xing-Xiang, une planète aux confins de la galaxie…

 

C’est une histoire amusante, loufoque et divertissante qui est la première de la série ! En effet, ce premier opus de Shrimp est un projet de MMC-Bd qui se fera en deux tomes. Il est vrai que la couverture n’est pas attrayante aux premiers abords et peut freiner les lecteurs de bande dessinée, mais son contenu donnera du plaisir aux amateurs de bande dessinée humoristique.

Le scénario est remarquablement bien mené et bien ficelé ; de l’humour à la belge !

Shrimp est une bande dessinée qui sort de l’ordinaire. Cette histoire nous raconte le destin d’un homme amoureux qui aspire à de simples choses avec beaucoup d’humour, mais aussi de la poésie et de l’absurdité.

 Une bande dessinée avec des crevettes, de l’amour et un voyage sidéral !

 

 

 imagesCA1PEK2E.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by scoobidoo1 - dans Littérature
commenter cet article

commentaires