Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de scoobidoo1
  • Le blog de scoobidoo1
  • : Partager toutes les émotions reçues dans le cinéma, dans la littérature, le spectacle et la musique entre autre...
  • Contact

Recherche

16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 18:22

La Chartreuse de Parme est un chef-d'œuvre de Stendhal, reconnu de tout le monde. Stendhal y raconte le parcours d'apprentissage d'un italien, Fabrice Del Dongo, à la recherche de l'amour. Son roman est alors décrit comme un "To the Happy Few" ou une chasse au bonheur. La Chartreuse de Parme connut un succès au cinéma.

Un chef-d'œuvre

La Chartreuse de Parme a été écrite par Stendhal, de son vrai nom Marie-Henri Beyle en 1839, sous la forme de deux volumes. Il est né en 1783 à Grenoble, et est décédé en 1842 à Paris. Il fait partie des grands écrivains qui ont marqué le 19e siècle, comme Victor Hugo, Balzac, Flaubert ou Zola.

Ce roman est considéré comme un chef-d’œuvre, qui lui apporta la célébrité, d’abord dans le domaine littéraire ou dans le domaine des visionnaires comme Nietzsche, puis au cours du 20e siècle un peu partout. Il est même devenu un classique incontournable.

L'histoire

Il choisit dans son roman, Fabrice Del Dongo, un aristocrate italien et admirateur de Napoléon 1er, comme héros. Sa fascination pour ce dernier, lui fera le rejoindre à Waterloo au commencement de la bataille.

Malheureusement, il ne restera pas et décide de quitter l’armée pour devenir prélat. Le jeune Fabrice Del Dongo, rêveur, plein de grâce et bafouant la réalité, suscite l’amour de tous ceux qui le croisent.

Mais la question que pose Stendhal est : qui aimera t-il ? Il nous emmène avec lui dans divers lieux, de Milan à Parme jusqu’à Waterloo, puis au lac de Côme pour finir en prison où sa vie va connaitre des changements...

Un roman d’apprentissage où l’essentiel reste pour Fabrice Del Dongo une chasse au bonheur, ou un "To the Happy Few", qui n’est autre que l’amour.

La Chartreuse de Parme au cinéma

En 1948, le roman a été adapté au cinéma par le célèbre réalisateur Christian-Jaque avec, dans le rôle principal de Fabrice Del Dongo, Gérard Philippe et Maria Casarès dans le rôle de la duchesse Sanseverina.

Par contre, il faut savoir que le film n’aborde ni le début du livre, ni la bataille de Waterloo. Mais lors de sa sortie, le film eut un immense succès, qui eut pour conséquence de faire découvrir Stendhal et toutes ses œuvres.

1 Stendhal in 1825 | Source Correspondance de Stendhal Vol 2 (free pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by scoobidoo - dans Littérature
commenter cet article

commentaires