Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de scoobidoo1
  • Le blog de scoobidoo1
  • : Partager toutes les émotions reçues dans le cinéma, dans la littérature, le spectacle et la musique entre autre...
  • Contact

Recherche

22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 14:45

Le Rouge et le Noir est un chef-d'œuvre de Stendhal, reconnu de tout le monde. Stendhal y raconte le parcours de Julien Sorel à la recherche du bonheur. Son roman est écrit d’après une histoire vraie de 1827. Le Rouge et le Noir comme La Chartreuse de Parme fut adapté au cinéma, mais les critiques lors de sa sortie furent plus dures.

 

Un chef-d'œuvre

Le Rouge et le Noir a été écrit par Stendhal, de son vrai nom Marie-Henri Beyle en 1830. Il s’agit du deuxième roman de Stendhal après Armance. Stendhal est un écrivain français, né en 1783 à Grenoble et décédé en 1842 à Paris. Il fait partie des grands écrivains qui ont marqué le 19e siècle, comme Victor Hugo, Balzac, Flaubert ou Zola.

Ce roman a été inspiré par un fait divers paru en 1827 où un séminariste appelé Antoine Berthet assassine Mme Michoud qui était alors sa bienfaitrice. Ce dernier fut jugé et condamné à mort…Ce roman fit scandale lors de sa publication. Aujourd’hui, il fait partie des chefs d’œuvres et est considéré au même titre que La Chartreuse de Parme comme un classique incontournable.

 

L'histoire

Julien Sorel, fasciné par Napoléon, est le fils d’un charpentier et souhaite poursuivre sa vie dans le domaine de l’ecclésiastique plutôt que dans l’armée.

Malheureusement, l’amour lui ouvrira une tout autre voie qui lui donnera une entière satisfaction sociale. De cet amour naquit une passion amoureuse entre Julien Sorel et Mathilde de La Mole qui n’enthousiasme pas le père de Mathilde. Celui-ci éloigne Julien Sorel en lui procurant un  poste de Hussard à Strasbourg.

Ses ambitions s’estompent et sa raison reprend le dessus. Il part pour Paris rejoindre Mathilde ; il entre dans l’église où se tient une messe et tire à deux reprises sur Mathilde qui était présente. Celle-ci ne meurt pas.

Julien Sorel est mis en prison puis jugé et condamné à mort.

Un roman où l’essentiel de celui-ci montre Julien Sorel à la recherche du bonheur.

 

Le Rouge et le Noir au cinéma

Le Rouge et le Noir est un roman qui a été de nombreuses fois adapté au cinéma et à la télévision. Par exemple, en 1954, le roman a été adapté au cinéma par le célèbre réalisateur Claude Autant-Lara (la traversée de Paris) avec, dans le rôle principal de  Julien Sorel Gérard Philippe (Déjà présent dans le film La chartreuse de Parme), Danielle Darrieux dans le rôle de Mme de Rénal, et Antonella Lualdi dans le rôle de Mathilde de La Mole.

Le roman est parfaitement bien adapté dans ce film et le jeu de rôle des comédiens est remarquable et semblable aux personnages du livre. 

Ce film connût lors de sa sortie de vives critiques de la part de la Nouvelle Vague du cinéma français. 

images-rouge.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by scoobidoo1 - dans Littérature
commenter cet article

commentaires