Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de scoobidoo1
  • Le blog de scoobidoo1
  • : Partager toutes les émotions reçues dans le cinéma, dans la littérature, le spectacle et la musique entre autre...
  • Contact

Recherche

5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 16:00

imagesCAWAEWTE.jpg

 

L'entreprise MyMajorCompany qui après avoir lancé des chanteurs comme Grégoire via les investissements des internautes se lancent dans la Bande Dessinée avec le Chômeur et et sa Belle et d’autres projets...

 

Voilà 5 ans que Jacques Louis porte le projet depuis son blog http://roudoudouetpetitebouclee.over-blog.com/ et attend enfin de voir sa BD distribué dans les librairies !

 

Avant d'obtenir le soutien de 235 éditeurs sur MyMajorCompagny, il fallait qu’une maison d’édition franchisse le pas pour signer un contrat. C'est Benoît Fripiat, manifestement un visionnaire de génie de chez Dupuis, qui l'a fait.

 

Après la maison d’édition, il fallait que les internautes investissent dans le projet et quel moment fort car en effet le projet fut un succès auprès des internautes qui au cours du mois d’octobre a gagné les 25 000 euros en une semaine. Le chômeur est la première BD financée sur le site en un temps record…

 

L'avis de la Sélection Dupuis :

 

Ce n’est pas parce que l’auteur se prénomme Jacques et que sa Céline de compagne est mathématicienne que « Le Chômeur et sa Belle » est une bande dessinée autobiographique ! Certains détails sont quasi complètement inventés ! A travers des pages de gags et des histoires courtes, Jacques Louis nous raconte la stupeur du jeune trentenaire qui, pour la première fois de sa vie, doit s’engager dans une relation sérieuse. Entre la mère du héros qui adore sa nouvelle belle-fille mais oublie son prénom (mais jamais celui des ex de son fils), le copain punk qui vient s’installer dans le salon tout en vomissant le confort bourgeois ou l’ancienne fiancée de Jacques qui devient son agent et l’emmène à Londres pour exposer ses toiles, les situations sont criantes de vérité… pour tous les gens qui ont déjà vécu au moins quelques semaines en couple. Cette série familiale, lisible par tous, a déjà été très bien accueillie par le public du journal de Spirou dans lequel elle est publiée depuis l’été 2010. Humour, tendresse, émotions, coups de théâtre, personnages attachants… Jacques Louis nous propose une série riche et joyeusement impudique.

 

Le Chômeur et sa Belle :

 

Genre :

Bande dessinée - humour, comédie familiale

 

À propos :

Une BD de Jacques Louis (scénario, dessin et couleurs)

 

L’histoire :

Entre Jacques, l’artiste au chômage, et Céline, la chercheuse en mathématiques, ce fut le coup de foudre ! Trois mois plus tard, les deux tourtereaux décident d’emménager ensemble (ou pour être précis, « Roudoudou » — pour les intimes — emménage dans l’appartement de « Petite Bouclée »…).

 

Entre l’éternel adolescent, un peu glandeur et grand fan de jeux vidéo et de junk-food, et la jeune femme, un peu maniaque, très gourmande mais obsédée par son poids, le bonheur est total. Mais de courte durée. Car le quotidien est impitoyable et va tout faire pour les éloigner l’un de l’autre. Comme si leurs caractères diamétralement opposés n’y suffisaient pas…

 

Éditeur :

 

Dupuis - My Major Company BD

 

Prix :

10,60€ TTC

 

Jacques Louis :

Né en 1984 à Etterbeek (Bruxelles), d'un père illustrateur et d'une mère présidente d'un mouvement féministe, Jacques découvre la bande dessinée dès son plus jeune âge. A quinze ans, il commence des cours de BD avec Thierry van Hasselt, éditeur chez Fréon et excellent pédagogue. En 2004, il remporte le concours de la Communauté française de Belgique, ce qui lui vaut un chèque de 1000 euros mais surtout un voyage pour le festival de BD d'Angoulême. Il y présente quelques travaux d'étudiant et un projet de BD de science-fiction. La désillusion est complète, le travail est amplement décrié, mais les conseils sont constructifs. Chaque année, il retourne au Festival avec de nouveaux projets, et chaque année, il en revient bredouille. Il donne des cours de dessin pour survivre, mais l'essentiel de son temps, il le passe au chômage, tandis que sa compagne assume la plupart des frais du ménage. En 2007, Jacques décide de changer d'orientation, il arrête la S-F et crée un nouveau projet basé sur des dessins humoristiques autobiographiques qu'il réservait jusqu'ici à sa compagne, Céline. C'est ainsi que naît le blog "Roudoudou et Petite Bouclée". En 2009, il revient à Angoulême. Cette fois, son projet intéresse Benoît Fripiat, éditeur chez Dupuis. "Le Chômeur et sa Belle", satire sur le couple et fausse autobiographie de l'auteur, débarque dans le journal de Spirou en juillet 2010.

(Source MMC BD)

 

images0.jpg

Une histoire dans l'air du temps :

Le chômeur et sa belle est dans l’air du temps et devrait plaire à une grande majorité de la population. Tous les amoureux de la série tv scènes de ménages vont plonger dans l’univers de jacques Louis et de son chômeur. Cette série familiale est déjà bien accueillit et promet.  Une bande dessinée pleine d’humour,  de tendresse et d’émotions. On s’attache aux personnages comme dans scènes de ménages et on les suit avec bonheur. On n’a pas envie que cette BD arrive à la fin ; on aimerait que la dernière page n’arrive pas.

D’ailleurs, le tome 2 est déjà en préparation et on s’impatiente de voir arriver la suite…

 

Pour la sortie de la bande dessinée, Jacques Louis sera au Salon du livre de Paris :

-          Le samedi 17 mars de 13h à 16h et le dimanche 18 mars de 10h à 12h30 pour une séance de dédicace.

- Puis il sera à Lyon les 24 et 25 mars

9782800150000-G.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by scoobidoo1 - dans Littérature
commenter cet article

commentaires